Du bonheur mais surtout des responsabilités !
Attention, curieux lecteurs, voici la partie moralisatrice !
Vous réfléchissez à acheter/adopter un chiot. Super, quel moment rempli de joie et d'excitation !
Vous êtes tombés sur l'élevage des flammes de la mer, ce qui me fait grandement plaisir.
(Le nom de cet élevage est super bien trouvé en plus, surtout si vous avez lu l'immense page d'accueil).
Par contre pas de chance... l'éleveuse est super chiante ! Je vais vous poser PLEIN PLEIN PLEIN de questions, préparez-vous
Avant toute chose voici donc une petite mise en garde, même si c'est de plus en plus évident pour les gens, car les consciences se réveillent, il faut parfois des piqûres de rappel !
Nous sommes en juillet 2023 quand j'écris ces lignes et si les choses se passent comme je veux, Ranette devrait faire sa portée prochainement et les chiots seront donc disponibles pour... Noël ! Alors super, voici un cadeau tout trouvé pour les enfants ou pour la personne qui partage notre vie sauf que... ce ne sont pas des cadeaux !
En me contactant si votre volonté c'est d'offrir ce chiot pour Noël je devrais vous recaler. Et je le ferais sans aucun scrupule !
(sauf si vous me dites que ça fait 10 ans que vous voulez un beauceron car vous en aviez un à 20 ans et que vous voulez de nouveau sauter le pas ET qu'en plus c'est une volonté de toute la famille, ok, j'entends, je ne suis pas un dragon non plus je réponds au moins au téléphone )
Vous allez avoir un chiot, et surtout un beauceron et il faut garder à l'esprit certaines choses. Déjà les chiots, même s'ils sont à croquer, sont un peu casse-pieds ! Et oui, adieu paire de chaussure toute neuve si vous la laissez traîner, bonjour vétérinaire car le petit trésor a avalé la chaussette laissée par terre !
Vous l'aurez compris, que vous ayez déjà eu ou non des chiens, sur certains éléments vous allez en baver ! (Je ne suis définitivement pas une bonne vendeuse oups !) Vous allez avoir une petite tornade qui va se calmer seulement vers deux ans et demi voir quatre ans si c'est un mâle ! (Merci le beauceron et sa maturité tardive ahah)
Ran'e est devenue parfaite, elle ne l'était pas à son arrivée. Et quand je dis parfaite, c'est uniquement pour moi et pour mon mode de vie. Aucun doute que certains d'entre vous ne supporterez pas que madame dorme sur le lit et grimpe sur le canapé, quitte à l'avoir totalement pourri (oui oui, adieu tissu propre et gris, bonjour traces disgracieuses). Mais tout ça se sont des choix, ce sont les miens et si vous voulez que ce soit différent chez vous il va falloir l'apprendre à votre petit trésor et un choix ça s'assume jusqu'au bout.
Globalement voici ce que vous devez retenir :
- Un chien c'est une énorme responsabilité ! Parfois vous allez devoir renoncer à certains loisirs parce que vous ne saurez pas où mettre le petit toutou et c'est un choix de votre part, c'est un choix que vous devez faire en toute conscience au moment où vous prenez la décision d'adopter/acheter un chien. (tout n'est pas noir, avec une bonne éducation vous verrez qu'emmener son chien partout c'est très facile ! Ran'e a pris le métro et s'adapte à son environnement sans aucun souci, mais il a fallu lui apprendre)
- Parfois vous allez être confronté à des difficultés. Ce n'est pas grave, personne n'est parfait. L'important ce sera de prendre votre mal en patience et de chercher des solutions (n'hésitez pas à vous rapprocher d'un éducateur canin au besoin en favorisant l'apprentissage par renforcement positif, en tout cas c'est ce qui a marché du tonnerre avec Ranette quand j'ai été confronté à un souci d'hyperattachement par exemple !) ((et oui, personne n'est parfait, et je le suis encore moins !))
- Avoir un chien représente un énorme budget ! Croquettes, soins vétérinaires, jouets, apprentissages, matériels nécessaires (laisse, collier, panier etc.)
- Peu importe comment ça va dans votre vie il a des besoins et si vous voulez un chien bien dans ses pattounes il faut les respecter. Cela veut dire que si il pleut... vous devrez le sortir quand même (on évitera de le sortir en cas de tornade ou de tsunami évidemment). Vous allez devoir le nourrir avec des aliments adaptés. Peut-être que votre chien aura du mal à digérer le poulet, il faudra donc changer ses croquettes etc. Vous devrez le sociabiliser, travail très important et nécessaire à son équilibre ! Et oui, le chien est un animal sociable, vous n'êtes pas obligé d'en avoir plusieurs pour qu'il se sente bien, mais il faudra qu'il puisse interagir avec ses congénères, en balade ou autre..
Dans tous les cas, au début tout ne sera pas rose, vous serez très probablement confrontés à des difficultés. Certaines seront facilement surmontables, d'autres non.
Normalement, si j'ai bien fait mon boulot, votre chiot sera bien dans sa tête, il n'aura pas trop d'appréhension face à son nouvel environnement, il sera joyeux de découvrir de nouvelles choses avec vous etc. Mais je ne suis pas à l'abri de passer à côté de certaines choses, mais voici les points positifs (parce que oui il y en a !)
- Si vous prenez un chien chez moi, je m'engage à vous accompagner tout au long de sa vie ! A mon échelle je vous aiderais, je vous donnerai les conseils qui ont fait leurs preuves avec Ran'e, je chercherais au besoin un éducateur avec vous, bref je serais là.
- Avoir un chien c'est avoir un compagnon sur qui compter au quotidien. Vous n'allez pas bien ? Il ne vous laisse pas tomber. Vous avez une sale tête le matin et une mauvaise haleine en prime ? Il trouve quand même que vous êtes la septième merveille du monde !
- Et en prime si votre chiot tient de sa mère vous aurez un super gardien !
- Vous allez vivre des choses incroyables grâce à lui ! Ran'e est fantastique au quotidien, elle aide les autres chiens qui sont mal dans leurs pattes, elle me fait rire, elle m'apprend à profiter du moindre détail de chaque promenade. J'ai fait de super rencontre grâce à elle et nul doute que vous allez en faire aussi.
- Ils n'ont que de l'amour à vous donner. Vous n'allez rien recevoir d'autres. Ni reproches, ni haine, ni leçon de moral, vous aurez de l'amour au quotidien.
Les chiens sont des concentrés d'amour, un coup de mou et vous n'aurez qu'à sortir avec votre loulou et ça ira mieux. Mais ça se mérite et tout reposera sur vous au départ.
Vous avez le choix. Soit vous prenez un chien sans réfléchir, et je n'ai pas été assez avisée pour le voir, et dans ce cas vous passez à côté d'un véritable bonheur avec votre partenaire de vie, voir vous souffrez et lui aussi. Soit vous prenez un chien avec la volonté de faire les choses bien et là vous verrez que vous écrivez la première ligne d'une histoire fantastique.
C'est ce que j'ai fait avec Ran'e, et chaque chapitre vaut le coup. Et c'est ce qui m'amène aujourd'hui à vouloir partager ça dans les meilleures conditions possibles !